Comprenez le comportement de vos utilisateurs
Tirez des conclusions correctes sur la pertinence et la performance de vos pages.
Arrêtez d’investir de l’argent dans ce qui ne fonctionne pas
Avoir un site web est aujourd’hui incontournable. Cependant savoir qui l’utilise et comment il l’utilise est tout aussi important.
Tracker les clics, le temps passé sur un article, les formulaires de contact envoyés, les inscriptions à une newsletter, vous permet
de mesurer l’interactivité́ du visiteur avec votre site.
Pour ce faire beaucoup pensent qu’avoir lié leur site à Google analytics suffit.
C’est une erreur !
En effet GA permet de tracker les pages vues mais pas les intéractions sur votre site.
Par défaut, le seul type d’interaction mesuré par Google Analytics, c’est ce que l’on appelle une page vue.
C’est pourquoi Google Analytics nécessite d’être paramétré sinon vous passez complètement à côté de l’outil. Le paramétrage se fait à travers la mise en place d’objectifs (ou conversions). Un objectif est une action clé qu’effectue un visiteur sur votre site web. En voici quelques exemples :
• remplir un formulaire de contact
• s’inscrire à une newsletter
• créer un compte
• passer un appel téléphonique après avoir vu votre site
• ajouter un article au panier
• passer une commande
• etc…
L’analyse des pages à fort trafic qui ont un taux de rebond élevé nous permet de facilement déceler les pages qui méritent d’être améliorées.
Google Analytics nous donne ces infos. Cependant il se base sur un taux de rebond qui à nos yeux n’est pas pertinent du tout !
Pour rappel, le taux de rebond est la proportion de visiteurs qui ne voient qu’une seule page.
Le taux de rebond tel qu’il est paramétré dans Google analytics ne différencie pas la visite d’une personne qui y est restée 1 seconde et est repartie aussitôt de la visite, d’un prospect qui a lu la page en entier et y a passé 20 minutes.
C’est là que la bât blesse.
En effet si vous n’avez pas enrichi votre Analytics, les seules intéractions trackées sont les pages vues. Mais si vous trackez ce qu’il se passe sur vos pages (scroll, lecture de vidéos, clicks, etc…) alors le nombre d’interactions augmentera fortement et votre taux de rebond diminuera énormément.
Nous permettant de baser nos décisions, quant à l’amélioration de la pertinence et de la performance de nos pages, sur des données fiables.
En nous servant du taux de rebond ajusté (et des taux de conversion) nous pouvons comparer la performance de différentes pages de destination selon leur source de trafic.
Certaines sources amènent un fort volume de trafic mais sont particulièrement mauvaises en terme de taux de rebond et de taux de conversion
Le problème est souvent lié à la pertinence entre la source et la destination.
La source peut être un lien d’un article qui pointe vers votre site, une publicité, ou encore un résultat de recherche naturel dans Google.
Un fort taux de rebond traduit une déception par rapport à l’attente du visiteur lorsqu’il a cliqué sur votre annonce/lien/publicité. La page ne correspond pas à la promesse qui a été faite au moment du clic.
Ces données nous permettent de prendre plusieurs actions nottamment :
– Arrêtez d’investir du temps et de l’argent sur des sources de trafic qui ne génèrent rien
– Investir davantage sur ce qui marche bien
– Analyser vos pages de destination les plus populaires et augmentez leurs pertinence par rapport à leurs sources de trafic majeures
Nos coordonnées
audrey@lesidecarweb.com
+32 472 51 22 12